Devenir partenaire

Chaque entreprise est différente, et la nature d’un partenariat peut évoluer en fonction de vos besoins spécifiques.

Devenir partenaire du Blue Lab, c’est :

  • Apporter un soutien financier, matériel ou humain à notre structure, permettant de faire vivre notre tiers-lieu de prototypage pour le grand public
  • La possibilité d’initier un projet porteur de sens co-construit avec le bluelab et ses adhérents
  • Faire partie d’un écosystème riche et engagé sur un territoire qui s’étend sur l’Ouest du département
  • Avoir la possibilité d’intervenir dans le cadre de nos conférences et événements
  • S’inscrire dans une démarche RSE et soutenir des projets tournés vers l’Économie Sociale et Solidaire, le Ré-Emploi ou la Réinsertion par l’apprentissage des nouvelles technologies
Nos partenaires sont régulièrement invités aux sessions Pouss projets, une occasion de consolider le réseau local et créer de nouvelles rencontres professionnelles

Vous aimeriez discuter de différents sujets et échanger avec d’autres sur vos projets, vos idées, vos envies de développements ? Le réseau est là pour ça ! Et en dehors des multiples bénéfices que ce dernier peut vous apporter, se tenir au courant des dernières tendances (et pas seulement celles de votre secteur) fait partie des nombreux avantages. En échangeant avec des membres, qui sont issus de domaines divers et variés, de votre réseau, les actualités n’auront plus de secrets pour vous ! Quoi de mieux qu’échanger avec d’autres pour s’assurer de rester à la page ?

Nos équipes lors d’une journée “découverte du prototypage” dans les locaux de la FAMAT (juin 2021)

L’entreprise Keyence venue nous présenter en exclusivité du matériel de mesure de pointe, l’occasion pour nos partenaires entreprises de profiter de cette démo et découvrir des applications possibles pour leur activité.

Nos partenaires financiers

L’action menée depuis la création du Tiers-lieu répond à une attente permet de répondre aux attentes de notre principal partenaire la Carène qui nous a renouvelé son soutien jusqu’en 2024. L’obtention du label Fabrique de territoire est également une étape importante dans la structuration de notre projet. Le Conseil Régional a également ré-affirmé son soutien. L’Adème, CIC ou BPGO complètent ce partenariat.

 

Vous souhaitez nous soutenir ?

Le Blue Lab est une association ouverte à tous. Notre tiers-lieu est imaginé comme un accélérateur de projets pour le grand public, les étudiants mais aussi le tissu associatif local et les entreprises. Par conséquent, cette volonté d’ouverture s’accompagne d’une politique tarifaire engageante qui ne suffit pas à autofinancer notre activité.

Le Bluelab est financé de 4 manières :

  • Les prestations et Adhésions (13% des revenus)
  • Les subventions de fonctionnement 60% (Carène, Région, ANCT)
  • Les subventions de projets 25% (Ville, Adème, État)
  • Les dons et les partenariats actuellement 2% (objectif 20%)
L’association est en phase d’obtention du statut d’intérêt général, de ce fait il nous sera possible d’équilibrer les apports de financement avec du mécénat privé ou public. Pour le moment, nous sollicitons les entreprises de la Région à adhérer, elles viennent enrichir l’écosystème.
à mettre en plus petit (ou plus léger)

Vous souhaitez vous impliquer dans notre dynamique

Nos partenaires témoignent

Chaque année des entreprises renouvellent leur engagement auprès de notre association, elles deviennent alors membre à part entière de l’association et participent au projet.

Nicolas Blouin présente aux bénévoles et partenaires du Blue Lab les grandes lignes du Hackathon

 

Nicolas Blouin Directeur de A vos Soins 

J’ai choisi le Bluelab pour mon projet car nos routes se sont croisées et cela pour écrire ensemble des projets! Une aubaine, une chance, un dynamisme et surtout une belle complémentarité.

 

Chez nos partenaires Third en compagnie d’étudiants de l’IUT et de bénévoles, Franck Balin expose son projet

 

Franck Balin Directeur Général et Co-fondateur THIRD 

Le Bluelab est un acteur associatif local incontournable. Il est utile pour démocratiser la fabrication additive au grand public.

 

Alexandre Chopin est présent dans le panel de pousseurs invités pour les POUSS’Projets

 

Alexandre Chopin Responsable Innovation TGS France & jury POUSS’ Projets 

Le Blue lab, c’est : l’acculturation, lancer et tester des idées, à faible coût, rencontrer l’écosystème et être mis en relation, sortir de chez soi…

 

Complémentaire à l'écosystème existant pour la création d'entreprises, permettant à des idées de se lancer en testant vite le marché grâce à un proto. Source de nouveaux projets d'innovation. Acculturation.

Alexandre Chopin - TGS FRANCE

Effectuer un don