Particuliers et associations

Un lieu ouvert à tous

Le Bluelab est un lieu d’intelligence collective ouvert à tous les élans de créativité, fondé sur des principes de partage et d’entraide, pour transformer les idées en projets concrets. Nous accueillons des citoyens, makers, demandeurs d’emploi, tous investis par un état d’esprit d’entraide et de partage. Ils constituent l’âme du Blue Lab.

Notre communauté compte environ 135 adhérents et plus d’une centaine de sympathisants qui participent à la vie du lieu ou des projets.

Le Blue lab, ce n’est pas uniquement une communauté de geeks, retraités, jeunes en difficulté scolaire ou novices : il est aussi question de participer à la réduction de l’illectronisme en proposant à moyen terme une formule de pass numérique (heures de pratique au lab ou ateliers).

Peu importe votre niveau technique, vous êtes le bienvenue dans notre fablab !

les stagiaires de 3eme devant la découpeuse laser

Nos offres grand public

Croq'Projet

Partagez un moment convivial avec la communauté du Blue Lab chaque mardi soir. L'occasion d'échanger sur les projets du lab ou vos projets perso, tout en réalisant et en dégustant des croque-Monsieur

Découvrir
AtelierRepair

Repair Café

En collaboration avec les associations du secteur sur le territoire, venez sauver des objets initialement destinés à la décharge. Partager vos techniques de réparation avec les autres membres

Découvrir

DIY (Do It Yourself)

Guidés par un animateur, réalisez vous-même des meubles, des objets ou de la décoration. Bénéficiez des conseils d'experts afin de pouvoir reproduire chez vous ces réalisations

Découvrir

Ateliers découvertes

Et si vous appreniez une nouvelle technique, découvriez un nouveau domaine ? Les ateliers permettent de prendre goût à un nouveau sujet à chaque session

Découvrir
vue sur l'ordi

Formations grand public

Apprendre dans de bonnes conditions pour être autonomes

Découvrir

Pass Machines

Dompter les machines à commande numérique et les imprimantes 3D

Découvrir

Pouss'Projets

Venez confronter votre idée à nos pousseurs de projets afin qu'ils puissent vous aiguiller dans votre démarche

Découvrir

Le Blue lab, c’est le partage de connaissances et de compétences dans un lieu convivial pour avoir des conseils, un accompagnement et des contacts.

Damien Becquaert. Adhérent & Entrepreneur

Exemples de projets réalisés :

  • Les Visières de l’Atlantique

Cette initiative solidaire est née dans un contexte de pénurie de protection pour les soignants et autres personnes en première ligne, lors de la pandémie du Covid-19.

Suite à un appel lancé sur Twitter par le centre de santé infirmier de Saint-Nazaire « À vos Soins  » en recherche de gants, de blouses, de masques... Un maker a utilisé son imprimante 3D pour concevoir une visière anti-projection, grâce un fichier open-source mis à disposition. C’est alors le premier prototype de visière de protection réalisé qui se révèle très efficace. Ensuite, le centre « A vos soins » vient chercher les premières visières disponibles. Le mot d’ordre est surtout de produire en restant chez soi. Seuls les professionnels de santé peuvent se déplacer.  Le directeur du Blue Lab propose alors son aide pour structurer ce mouvement de solidarité et unir les makers intéressés. Au programme : création d’un logiciel de gestion des commandes et d’un formulaire pour recruter des makers. S’ensuit alors un engouement, sur les réseaux sociaux !

  • Les Sternes Cap Atlantique

Cap Atlantique – Communauté d’agglomération travaille sur le projet Life Salina pour la zone Natura 2000 des marais salants de la Ville de Guérande.

L’objectif consiste à rassembler toutes les conditions pour favoriser la reproduction de la sterne pierregarin, une espèce menacée et protégée par l’UICN. Cap Atlantique a donc profité de l’hiver, quand la production de sel est à l’arrêt, pour assécher une vasière et fabriquer des îlots en terre au coeur des marais. Ils démarchent le BlueLab pour fabriquer des leurres en impression 3D censés attirer leurs congénères. Un modèle sur-mesure a été modélisé, réalisé en impression 3D, puis peint. Les fausses sternes ont été pensées afin de pouvoir être fixées sur les îlots fabriqués à cet effet.

Elles sont installées depuis et aujourd’hui plus de 200 oiseaux ont investi l’ilot.

 

  • Le marathon Marsoins

Le marathon Marsoins consiste à apporter des solutions d’aménagement pour le camion dont la mission est l’accès aux Soins

Le projet en chiffres

4 Problématiques AVS

30 Adhérents

1 soirée Idéation

1 Camion de soins

6 Projets à réaliser

1 mois pour imaginer

48h pour prototyper

Animée par Carole Laimay, une soirée Idéation réunissant 30 Adhérents-bricoleurs et les équipes AVS a eu lieu en Septembre afin de dégager 6 projets innovants et ludiques pour le camion. Les projets sont en attente et continuent d’avancer sur le Discord.