ATLIC – Atlantic Innoblue Communities

MAIS, C’EST QUOI ATLIC !?

Le projet Atlantic Innoblue Communities vise à accompagner des jeunes (16 – 30 ans) de la création au test de projets innovants dans la Blue Economy.

L’ Espace Atlantique a fait un pas en avant dans l’intégration et la coopération concernant les jeunes avec le lancement du projet ATLIC ! Soutenu par INTERREG Atlantic Area.
Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre les jeunes de la région atlantique grâce à l’innovation dans l’économie bleue. Ce projet se distingue par son approche collaborative, impliquant 4 pays et 10 partenaires différents, démontrant un engagement important à favoriser un réseau de coopération transnational.

LE PROGRAMME ATLIC

QUOI ? QUAND ?

NATIONAL CREATIVE JAM

C’EST QUOI ?

Faire découvrir et embarquer des jeunes de 16 à 30 ans sur notre projet européen ATLIC ainsi que leur faire vivre une journée de créative. 

Permettre aux mentors présents de transmettre leurs expertises, de découvrir et d’échanger avec des jeunes motivés. 

Passer une journée autour d’un format créatif, dynamique, favorisant des visites et des échanges sur des sujets d’économie bleue.

Il s’agit d’une phase durant laquelle 10 à 15 participants vont réfléchir aux projets qu’ils souhaitent créer afin de répondre aux défis et aux opportunités dans les principaux secteurs de l’économie bleue : 

  • La décarbonisation des transports
  • L’économie circulaire : revalorisation des matériaux, réparation et enjeux liés aux plastiques.
  • Les algues et leurs usages
  • L’énergie maritime (éolien, hydraulique)
  • Le tourisme durable, l’éducation et la sensibilisation
  • La rénovation des bateaux
  • L’alimentation de demain
  • La mobilité douce

Celle-ci débute par des propositions d’idées diverses et variées, correspondants aux problématiques spécifiques à chacun des pays, pouvant alors atteindre un total de 60 idées.

Afin de définir leurs premières idées de projet, les participants réalisent dans un premier temps une étude de marché autour l’économie bleue pour comprendre ce qui est déjà mis en place et ce qu’ils peuvent y apporter de nouveau.

Par la suite, les participants développent leurs idées et évaluent les contraintes qui y sont liées. Une fois celles-ci identifiées, ils réunissent leurs idées afin d’en choisir une finale, étant la plus pertinente et réalisable avant de passer à la phase MAKER.

Durant cette phase les participants doivent étudier la faisabilité de leur projet en faisant des prototypes. Les participants auront également droit à une session de collaboration avec des mentors au niveau national et une session virtuelle de collaboration avec des mentors transnationaux. 

Déroulé de la phase MAKER : 

  1. Réflexion sur l’image de marque et le design des produits ou du logo de l’entreprise.
  2. Réflexion sur la stratégie marketing à mettre en place afin de pouvoir promouvoir son produit ou service.
  3. Étude de la propriété intellectuelle afin de ne pas utiliser une technologie développée et protégée par un concurrent. Protéger son produit ou service via la mise en place de brevets.
  4. Fabrication et test du produit ou du service afin de le rendre fonctionnel.

Mentorat et tutorat : 

Les participants sont accompagnés par un mentor principal ainsi que des experts du secteur, ces personnes les guideront et s’assureront que les objectifs prédéfinis sont atteints. 

De plus, ils bénéficieront de l’expertise de professionnels qui les conseilleront sur l’entrepreneuriat et leur secteur d’activité. 

L’objectif de cette phase est d’avoir son produit concret, finalisé, que le prototype devient un produit prêt à être commercialisé.

Déroulé de la phase SCALE : 

  1. Rencontre avec de potentiels investisseurs et les autres parties prenantes qui vont vous permettre de concrétiser votre projet.
  2. Visite à l’étranger de projets similaires ou déjà en activité via un stage d’une semaine au sein de structures partenaires.
  3. Lancement potentiel de votre projet avec vos parties prenantes et/ou test de votre produit ou service auprès de votre cible.

Mini labs : 

Des ateliers de sensibilisation à l’économie bleue via des courtes explications, des jeux de société ou des outils de réalité virtuelle.

Les deux objectifs de ses ateliers : 

  • Sensibiliser les participants à l’importance de l’économie bleue,
  • Fournir les ressources nécessaires à la transmission et compréhension du concept d’économie bleue.

Financement : 

Les Innoblue Labs permettent à leurs participants de développer leurs compétences gratuitement grâce à l’Interreg Atlantic Area qui les finance afin d’encourager les jeunes à créer des entreprises en faveur de l’économie bleue. Grâce à cette initiative, les jeunes ont accès à une formation spécialisée et à l’aide de mentors qualifiés pour les aider à réaliser leurs projets.

Le projet Atlic Innoblue s’est déroulé dans les locaux de L’École de design Nantes Atlantique.

Des jeunes et experts venus de Saint-Nazaire et agglomérationPornic Agglo Pays de Retz et de Nantes Métropole ont questionné les enjeux liés à l’économie bleue et imaginé des solutions ou concepts qu’ils développeront tout au long de la durée du projet.

25 jeunes ont été guidés dans le travail de découverte et d’idéation autour de l’économie bleue. Les conseils ont été précieux et de haut niveau, merci Patrick PIRRAT, Romain Grangeat, Rudy Bertrand, Thibault Dubois-Marteau, et Cassandre Aufauvre.

Transport, revalorisation des matériaux, algues et eco emballages, réparation et enjeux liés aux plastiques, Éolien, tourisme durable, rénovation de bateaux… autant de thèmes que de problématiques scrutées par ses étudiants internationaux (une lycéenne), de belles solutions ont été proposées ! 

 

L’International Creative Jam à Lugo a été un succès sans équivoque ! Un grand merci à Vida Lactea pour avoir organisé cet événement inoubliable.

Avec plus de 100 participants représentant quatre nationalités différentes : Espagne, Portugal, Irlande et France, cet événement transnational a été un triomphe retentissant de créativité et d’innovation.

3 jours, ou les participants ont non seulement façonné l’avenir, mais ont également forgé des relations significatives, mettant l’accent sur le développement social et l’innovation dans la région atlantique.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence, rempli d’expériences d’apprentissage précieuses pour tous les jeunes esprits impliqués dans le projet et d’incroyables collaborations et idées ont émergé de ce rassemblement inspirant.

Merci à tous, et continuons ensemble à tracer la voie vers un avenir meilleur et plus durable !

 

PROCHAINE DATE :

10 – 14 MARS 2025 aux AÇORES

L’ Espace Atlantique a fait un pas en avant dans l’intégration et la coopération concernant les jeunes avec le lancement du projet ATLIC !
Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre les jeunes de la région atlantique grâce à l’innovation dans l’économie bleue. Ce projet se distingue par son approche collaborative, impliquant 4 pays et 10 partenaires différents, démontrant un engagement important à favoriser un réseau de coopération transnationale.

Le projet ATLIC est ambitieux non seulement dans sa portée géographique, mais aussi dans ses objectifs. Cela s’est vu lors du International Creative Jam de Lugo, qui a réuni plus de 100 jeunes et plus de 20 experts et acteurs, parmi lesquels se trouvaient la directrice générale de la jeunesse du gouvernement régional, Cristina Pichel.

Il s’agissait d’un effort commun visant à explorer et développer des idées innovantes susceptibles de stimuler l’économie bleue. La participation active de ces jeunes à des événements tels que Creative Jam est essentielle, car elle leur offre une plateforme pour exprimer leurs idées, travailler en équipe et recevoir des commentaires directs d’experts dans le domaine. Ce type d’activités favorise un environnement d’apprentissage collaboratif et créatif, essentiel au développement de solutions innovantes qui répondent aux défis actuels de l’économie et de la société.

ATLIC est un projet cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique de l’Union européenne.

PARTENAIRES

Irlande

  • Donegal Youth Service (Northern and Western)

  • Institute for Methods Innovation (Eastern and Midland)

France

  • BlueLab Saint-Nazaire (Pays de la Loire)

  • L’École de design Nantes Atlantique (Pays de la loire)

Espagne

  • Càmara Oficial de Comercio, Industria, Servicios e Navigación de Santiago de Compostela (Galicia)

  • Vida Làctea, S.L.U. (Galicia)

 

Portugal

  • Associação para o Centro Incubação Base Tecnológica do Minho (Norte)

  • Associação Comercial e Industrial do Funchal – Câmara de Comécio e Indùstria da Madeira (Madeira)

  • Universidade dos Açores (Açores)

  • Câmara Municipal de Santo Tirso (Norte)

 

 

Contact

atlic@bluelab44.fr

Lien vers la chaîne youtube : https://www.youtube.com/@ATLIC_INNOBLUE

Lien vers la page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/atlic/