ATLIC – Atlantic Innoblue Community

MAIS, C’EST QUOI ATLIC !?

Le projet Atlantic Innoblue Community vise à accompagner des jeunes (16 – 30 ans) de la création au test de projets innovants dans la Blue Economy.

L’ Espace Atlantique a fait un pas en avant dans l’intégration et la coopération concernant les jeunes avec le lancement du projet ATLIC ! Soutenu par INTERREG Atlantic Area.
Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre les jeunes de la région atlantique grâce à l’innovation dans l’économie bleue. Ce projet se distingue par son approche collaborative, impliquant 4 pays et 10 partenaires différents, démontrant un engagement important à favoriser un réseau de coopération transnational.

Thématiques Blue Economy :

  • Décarbonation du transport
  • Économie circulaire : revalorisation des matériaux, réparation et enjeux liés aux plastiques.
  • Algues et ses usages
  • Énergie maritimes (Éolien,…)
  • Tourisme durable, éducation et sensibilisation
  • Rénovation de bateaux

L’ Espace Atlantique a fait un pas en avant dans l’intégration et la coopération concernant les jeunes avec le lancement du projet ATLIC !
Une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre les jeunes de la région atlantique grâce à l’innovation dans l’économie bleue. Ce projet se distingue par son approche collaborative, impliquant 4 pays et 10 partenaires différents, démontrant un engagement important à favoriser un réseau de coopération transnationale.

Le projet ATLIC est ambitieux non seulement dans sa portée géographique, mais aussi dans ses objectifs. Cela s’est vu lors du International Creative Jam de Lugo, qui a réuni plus de 100 jeunes et plus de 20 experts et acteurs, parmi lesquels se trouvaient la directrice générale de la jeunesse du gouvernement régional, Cristina Pichel.

Il s’agissait d’un effort commun visant à explorer et développer des idées innovantes susceptibles de stimuler l’économie bleue. La participation active de ces jeunes à des événements tels que Creative Jam est essentielle, car elle leur offre une plateforme pour exprimer leurs idées, travailler en équipe et recevoir des commentaires directs d’experts dans le domaine. Ce type d’activités favorise un environnement d’apprentissage collaboratif et créatif, essentiel au développement de solutions innovantes qui répondent aux défis actuels de l’économie et de la société.

ATLIC est un projet cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique de l’Union européenne.

 

L’International Creative Jam à Lugo a été un succès sans équivoque ! Un grand merci à Vida Lactea pour avoir organisé cet événement inoubliable.

Avec plus de 100 participants représentant quatre nationalités différentes : Espagne, Portugal, Irlande et France, cet événement transnational a été un triomphe retentissant de créativité et d’innovation.

3 jours, ou les participants ont non seulement façonné l’avenir, mais ont également forgé des relations significatives, mettant l’accent sur le développement social et l’innovation dans la région atlantique.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence, rempli d’expériences d’apprentissage précieuses pour tous les jeunes esprits impliqués dans le projet et d’incroyables collaborations et idées ont émergé de ce rassemblement inspirant.

Merci à tous, et continuons ensemble à tracer la voie vers un avenir meilleur et plus durable !

Le projet Atlic Innoblue s’est déroulé dans les locaux de L’École de design Nantes Atlantique.

Des jeunes et experts venus de Saint-Nazaire et agglomérationPornic Agglo Paus de Retz et de Nantes Métropole ont questionner les enjeux liés à l’économie bleue et imaginer des solutions ou concepts qu’ils développeront tout au long de la durée du projet.

25 jeunes ont été guidés dans le travail de découverte et d’idéation autour de l’économie bleue. Les conseils ont été précieux et de haut niveau, merci Patrick PIRRAT, Romain Grangeat, Rudy Bertrand, Thibault Dubois-Marteau, et Cassandre Aufauvre.

Transport, revalorisation des matériaux, algues et eco emballages, réparation et enjeux liés aux plastiques, Éolien, tourisme durable, rénovation de bateaux… autant de thèmes que de problématiques scrutées par ses étudiants internationaux (une lycéenne), de belles solutions ont été proposées ! 

Lien vers la chaîne youtube : https://www.youtube.com/@ATLIC_INNOBLUE

Lien vers la page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/atlic/