Les visières de l’Atlantique

01 Mai 2020 - Vie du lab

Le blue lab a contribué au pilotage de l’incroyable chaîne humaine.

Contexte

Au-delà de ces chiffres, de ce contexte inédit et inquiétant, cette incroyable performance est le produit d’une intelligence collective au service d’une cause humaine. Près de 110 makers, répartis sur tout le territoire, ont investi du coeur et de la compétence, ont passé des heures à partager et à slacker, ont fait fondre du fil et épuisé des machines. Leur engagement responsable et solidaire a permis un fonctionnement en mode agile.

Le mouvement s’est réinventé tous les jours pour faire face aux commandes grandissantes. L’organisation s’est auto-gèrée grâce à la mise en place de deux plateformes numériques open source :

  • Avec Airtable on gère la géolocalisation des commandes et des unités de production et on répond aux besoins de proximité pressants ;
  • avec Slack on partage des techniques, des pratiques et on invente de nouveaux procédés.

Poussé par cet élan solidaire, le mouvement est devenu en moins d’une semaine une organisation qui produit des visières de protection, forme et intègre des nouveaux, collecte et distribue matières premières et produits finis, innove et partage son modèle de fonctionnement.

Conclusion : notre savoir-faire a été de stimuler une intelligence collective mobilisée au service d’une cause humaine avec des technologies numériques.

Quelques chiffres

  • 6 700 heures de production
  • 9 000 soignants équipés
  • 15 933 messages sur Slack
  • 20 700 € de visières distribuées

Revue de presse

Une aventure riche et intense qui nous a tous marqué !

Damien Henry