Le festival
Reposant sur la notion de « vivre ensemble », le festival Tintamarre et Charivari est, depuis 2017, le seul évènement fédérateur et repéré des quartiers Chesnaie, Bouletterie, Trébale et Richarderie. La convivialité de ces deux jours est l’enjeu majeur de ce festival, gratuit et en plein air, où des habitants de différentes générations et de diverses origines se côtoient et se mobilisent dans une ambiance estivale.
Le festival Tintamarre et Charivari est porté par les deux associations d’habitants des maisons de quartier de la Chesnaie-Trébale et de la Bouletterie-Richarderie.
Ces maisons de quartier sont des centres socioculturels dans lesquels sont proposés tout au long de l’année des ateliers, des animations ainsi que l’accompagnement de projets des habitants. Avec un réseau de partenaires et des bénévoles engagés, les maisons de quartiers favorisent les échanges, la mixité sociale et les rencontres intergénérationnelles. Les valeurs essentielles de ces lieux sont le respect, la tolérance et la solidarité.