19 février 2022

Fabriquer un four solaire

Atelier découverte

De 10h à 17h au Bluelab de Saint-Nazaire

Venez découvrir au cours d’une journée pratique la fabrication d’un four solaire réalisé à partir de matériaux de récupération. Dans un esprit convivial les participants, par petites équipes, pourront apprendre avec les conseils de notre formateur Paul Mouraz (L’avant, d’après) les différents savoirs-faire nécessaires à la construction, compréhension et utilisation du four solaire.

Lors de cet atelier Low-tech* d'une journée complète (6h+1h de pause) animé par notre animateur Paul Mouraz, les participants vont se former à l’auto-construction par la pratique.

Blue lab

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Cuisiner avec le soleil !

Le four solaire fonctionne sans électricité ou gaz, Il n’a pas besoin de combustible. Il est alimenté exclusivement par l’énergie du soleil, et peut faire cuire des aliments n’importe où. Il suffit de l’orienter face au soleil pour atteindre de hautes températures.

La cuisson en four solaire est plus douce que celle d’un four traditionnel. Il s’utilise comme un four, les propriétés nutritionnelles des aliments telles que les vitamines sont ainsi préservées. Il est également difficile de bruler ses aliments.

Le four solaire est donc économique écologique, et sa cuisine est bonne pour la santé !

Texte Paul Mouraz https://lavantdapres.fr/four-solaire/

Comment ça marche ?

Construit à partir de matériaux et isolants faciles à trouver et peu onéreux, il est également facile à fabriquer. Si la météo est ensoleillée. La température peut atteindre l’ordre de 120° à 170° à l’intérieur avec ce système à deux panneaux.

Le four est une boîte isolée au niveau thermique, le couvercle transparent laisse passer les rayons du soleil qui sont transformés en chaleur par effet de serre. Les panneaux servent à augmenter les effets de réflexions des rayons.

 

 

Déroulé 

  • Présentation de la low tech
  • sécurité et utilisation des outils
  • Découverte et pratique des techniques de bricolage (métal, bois, tracés, lecture de plans)
  • Test et pratique sur place du produit réalisé
  • Temps de convivialité

Une pause le midi est prévue de 13 à 14h, les participants peuvent venir avec un repas ou aller manger dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Une petit cuisine permet de réchauffer vos aliments sur place.

Les tarifs

Qu’est-ce que c’est qu’une *Low-tech ?

Pour faire simple c’est l’inverse de high tech : ce sont des technologies simple, durables économiques et écologiques. Avec ses stages vous allez vous former à l’auto-construction par la pratique. Vous allez y construire un four solaire, une marmite norvégienne et différente low-tech.Vous allez également apprendre des savoirs et de savoirs faire nécessaires à la construction de l’outil (travail du bois, du métal, lecture de plans, tracés, …), à sa compréhension (théorie sur l’énergie), et à son utilisation.