Avec les derniers modèles des imprimantes Ultimaker que vous pouvez trouver au Blue Lab, il est possible de réaliser des objets en deux couleurs en utilisant les deux buses d’impression « AA » prévues pour les matériaux comme le PLA.
Pour ceci il vous faut préparer en amont votre pièce en concevant deux parties distinctes qui « s’emboiteront ».
Si vous utilisez Solidworks, concevez votre pièce d’abord en réalisant l’empreinte, ici je réalise le logo du Blue Lab avec un enlèvement de matière d’1,50mm
Enregistrez le résultat de votre pièce d’abord en format *.sldprt propre à Solidworks puis en fichier *.stl (ici badge_bluelab1.sldprt et badge_bluelab1.stl)
Dans un deuxième temps, je copie-colle l’esquisse originale du logo sur un nouveau plan correspondant à cet enlèvement de matière, puis je réalise un bossage d’1,50mm.
Je supprime ensuite toutes les fonctions précédentes pour ne conserver que le « négatif »
Enregistrez le résultat de la seconde pièce au deux formats comme précédemment : badge_bluelab2.sldprt et badge_bluelab2.stl
Nous allons enfin réaliser « l’assemblage » directement dans le logiciel Cura afin de préparer notre impression bi-colore :
Ouvrez Cura et glissez vos deux fichiers stl. Les deux pièces vont apparaitre de manière indépendante sur le plan.
Dans la barre d’outil en haut de Cura, choisissez les couleurs de matières correspondantes à vos buses : Ici nous avons du PLA Bleu sur la Buse 1 et du PLA Blanc sur la Buse 2.
Faites un clic-droit sur la première pièce et choisissez la buse correspondante dans le menu (« Extruder »), puis la même chose sur la seconde pièce.
Une fois les couleurs définies, sélectionnez vos deux pièces : maintenez la touche « Shift » enfoncée puis cliquez sur la première et la seconde pièce, un contour bleu indique que vous avez bien sélectionné ces deux pièces.
Puis faites un clic droit et sélectionnez « Fusionner les modèles » : Cura va à partir des dimensions positionner au mieux les deux pièces pour qu’elles s’emboitent.
Il est cependant possible que Cura ne calcule pas le bon positionnement : vérifiez bien lors de la conception si les dimensions sont exactes et si vous travaillez sur les bons plans.
Sinon il est aussi possible de positionner à la main dans Cura vos pièces grâce à l’outil de déplacement dans la barre d’outils situées à gauche de l’écran.
Une fois la fusion faite, il est possible de déplacer en un seul bloc l’assemblage généré, mais aussi de faire une rotation de la pièce, ou une mise à échelle.
D’autres alternatives sont possibles : vous pouvez imprimer vos pièces indépendamment et les coller avec de la glue, attention cependant aux dimensions lors de l’impression car vos pièces pourraient ne pas s’emboiter.
Vous désirez venir imprimer votre pièce ? C’est possible dès maintenant, contactez-nous !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK