A.P.E.R.O. 22 octobre

02 Nov 2019 - évènement

Retour de l'évènement en photos !

A.P.E.R.O Portes-Ouvertes

 

Le fablab a ouvert ses portes à tous afin d’y présenter ses aménagements en cours pour recevoir le public et présenter les différents pôles dédiés aux activités. Le public a été au rendez-vous ! Des habitués, des curieux, des professionnels, des journalistes …Regardez les photos tout en bas de la page 🙂

Adeline Binard, la présidente, à ouvert la soirée , Antoine Turmel, le fabmanager à présenté le lieu et ses possibilités. Camille Yeye Monsini, animatrice, a raconté le contenu des soirées RV BLUE, l’engagement et le travail des bénévoles pour rendre le fablab pratique et opérationnel, ainsi qu’un bref point sur les réseaux sociaux du Bluelab.

Guillaume Tanguy a raconté son interêt pour les sciences. Il a fait une démonstration de son accessoire imprimé en 3D qui s’adapte sur l’objectif photo d’un téléphone afin de le transformer en microscope.

Mathieu, responsable technique, a invité une entreprise (le nom va être indiqué ultérieurement) qui programme et travaille avec des robots. Ils ont amené un “COBOT” (robot qui collabore et interagit avec les humains sans les blesser) et réalisé une démonstration . Mathieu a présenté les différents pôles techniques et machines, outils présents au fablab : atelier bricolage bois/metal  (pièce au centre du fablab), découpe laser, établis pour l’électronique, “paillasse” pour la biologie et la chimie, culture végétale…

Lola Bellec a conclu la soirée avec un résumé des différentes offres du fablab, une partie destinée à des professionnels qui va se développer dans le temps, des ateliers/évènements à venir.

Des adhérents sont venus présenter des projets personnel, comme Léo Mineur avec sa maquette de paquebot réalisée à la découpe laser.

Voici ci-dessous un article de la Carêne (Agglomération de Saint-Nazaire) :
https://www.saintnazaire.fr/actus/blue-lab-le-carrefour-des-innovations-a-saint-nazaire

Quelques erreurs ont été rédigées dans l’article :

Le COBOT est venu d’une entreprise (lien avec l’entreprise ici à venir) en démonstration lors de la soirée et n’appartient pas au Bluelab.
Un comptoir à outils a bien été réalisé par un bénévole, Raphaël, principalement en matériaux de récupération, mais les bacs contenant du poisson, récupérés eux aussi, servent aujourd’hui de “bacs à vrac” sur un présentoir réalisé par Mathieu.

Bluelab-comptoir à outils

Bluelab-comptoir à outils

Bluelab-comptoir à outils

Bluelab-comptoir à outils et tiroirs entièrement réalisés par Raphaël